cet étudiant américain de niveau secondaire a inventé un détecteur de cancer en seulement 5 minutes.

le

La naissance d’un génie et d’un immense espoir pour l’humanité

Il s’appelle Jack Andraka et on le dit descendant d’esclaves ottomans. Ce jeune de 16 ans a inventé un détecteur de cancer en 5 minutes dès les premier stades de la maladie.

Andraka a perdu un être cher à 13 ans, à cause d’un cancer du pancréas. Il s’est consacré à la recherche et a découvert un senseur qui coûte 3¢. Les laboratoires ont refusé de l’appuyer car ça ruinerait l’industrie pharmaceutique millionnaire dans le domaine du cancer. Une seule université avalisera sa découverte.

Ce jeune hommes donne de l’espoir à une multitude. Mais pour les laboratoires, cela signifie la fin des profits.

À 16 ans seulement, cet étudiant américain de niveau secondaire a inventé un détecteur de cancer en seulement 5 minutes.

Sa découverte pourrait changer la vie de millions de personne mais c’est aussi une menace pour l’industrie pharmaceutique qui accumule des millions de profits en rapport avec cette grave maladie.
À la mort de son proche, on a dit à Jack que le cancer du pancréas ne pouvait être détecté que lorsqu’il est trop tard pour le traiter, ce qui l’a motivé à faire des recherches à partir de sites Internet courants.

Et 3 ans plus tard, il a découvert une façon «rapide, simple et efficace» de détecter cette maladie mortelle qui, grâce à son invention, pourrait être neutralisée. À partir d’information compilée de Google et de Wikipédia, Jack a étudié les 8 000 protéines présentes dans le sang jusqu’à ce qu’il réalise que l’une d’elles, la mésothéline, se développe très tôt chez les personnes qui souffrent d’un cancer du pancréas.

«Après ma découverte d’une des milliers de protéines (mésothéline) dans le sang des cancéreux, j’ai utilisé des anticorps et les ai entretissé dans un réseau de nanotubes de carbone afin d’obtenir un indicateur qui réagit uniquement à ladite protéine» a-t-il expliqué en se présentant devant le Festival des Grands Esprits.

Son invention est un senseur de papier qui coûte 3¢, capable de détecter en 5 minutes 3 types de cancer : ceux du pancréas, de l’ovaire et du poumon.

Mais le plus surprenant de tout, c’est qu’il coûte 26 000 fois moins et qu’il est 168 fois plus rapide. De plus, cette méthode est 400 fois plus sensible que les méthodes actuelles en plus de ne pas être invasif.

Mais son plus grand avantage encore, c’est qu’«on peut détecter le cancer dès le début, alors que la personne a presque 100% de chances de survivre, et jusqu’à présent, les résultats sont justes dans 90% des cas de cancer» a-t-il affirmé. «Et ce sera de même pour les cancers des ovaires et des poumons» a-t-il ajouté. Et, dépendant de l’anticorps, cette même invention pourrait utiliser une protéine différente pour détecter l’Alzheimer, d’autres formes de cancer et même le VIH.

Sans surprise, il lui a été très difficile de trouver un laboratoire qui accepterait de poursuivre ses recherches. Il a en a approché 200 et tous ont refusé sauf un, l’Université Johns Hopkins, qui a décidé de l’aider à le développer.

Cette découverte pourrait ruiner l’industrie millionnaire du cancer. Son invention est maintenant au stade de l’obtention du brevet, ce qui pourrait prendre plusieurs années, mais le jour où elle sera approuvée, ça marquera toute une révolution de la science médicale.

En outre, durant la conférence, le jeune homme a insisté sur le point que la science ne devrait pas être un luxe, mais un droit humain fondamental, «le droit d’accès à l’information doit être à la portée de tout, non seulement à ceux qui ont les moyens de payer», a-t-il affirmé.

Sa découverte s’est mérité le prix Gordon E. Moorede du Salon international de la Science et de l’Ingénierie de Intel et le prix Smithsonian du Génie américain; il est le plus jeune orateur de la Société royale de Médecine des États-Unis. Cette reconnaissance est sans aucun doute tout-à-fait méritée.

Publicités

37 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. IL est bien évident que grâce a cette invention va faire perdre des millions d’emplois scientifique qui s’amuse a faire des rechercher pour essayer de ne pas trouver, même s’ils ont trouvé le remède pour la guérison ne mettront pas en route ! Sinon les recherche est terminé ? Il est évident que ceci est une belle arnaque face a ces divers abus pour profiter de faire semblant de faire des recherche plus que cela traîne plus c’est coûteux puisqu’il faut de plus en plus des appareil sophistiquer ? Déjà depuis longtemps on pouvait sauve la femme de Charles BRONSON qui a donné des millions pour qu’on sauve sa femme de cette maladie du cancers ? Regardez déjà ici un simple outils de rien du tout peut déjà détecter le cancers et que même les recherche scientifique n’ont pas voulu connaître ni le savoir en quelques sortes ? Voilà le vrai scandale des profiteurs qui s’amuse a ne rien faire du tout ? Cherche a rien du tout ? Vous appelé cela des scientifiques : Ce sont des vrais imbéciles ! Comprenez vous bien qu’on a tout trouvé pour la guérison mais ne peuvent pas être appliqué sinon le recherche sont fini. Voilà la vraie VERITE Bande des lâches sont t’ils tous ces laboratoires !

    J'aime

    1. puccinelli dit :

      Je pense que ce jeune va avoir des problème pour cause les labos ne vont plus faire d argents et ça c est triste tout est basé sur l argent c est comme le sida le bon traitement il existe déjà mais voila ils nous laisse mourir à petit feu ……….toujours toujours et toujours l argent……

      J'aime

    2. Je pense que vous mettez la faute sur les mauvaises personnes.. Un chercheur ne passerait pas son temps à  »s’amuser à faire des recherches pour essayer de ne pas trouver ». Les chercheurs dans le domaine médical ont souvent un doctorat et gagnent un très maigre salaire. S’ils font leur travail c’est pour faire avancer la science et malheureusement 99% de leur travail n’aboutira pas car justement ils n’auront pas fait LA découverte qu’il cherchait a trouvé. Ce ne sont pas les chercheurs qui l’auront refusé, mais plutôt les têtes dirigeantes des industries pharmaceutiques. Essayez de vous renseigner avant de porter le blâme sur n’importe qui s’il-vous-plait.

      J'aime

  2. slime13 dit :

    malheureusement poru avoir le brevet … le chemin est long …

    J'aime

    1. lili dit :

      la médecines a le contrôle sur nous tous sa fait des année qu’ ils ont les vaccins et les médicament pour nous soigné mes sa serais trop ruinant pour eux Can nous étions petit il y avais 1 ou 2 pharmacie par villes et la ici il y en a une bonne vingtaines et une par villages ,alors si il nous donne l antidote tout sa vas fermé il aiment mieux voir des gents malade je crois , sa fait plusieurs antidote que je vois sur le nets et rien ce fait comme y disent les molécule qui cause le cancer et qui peuvent nous donner le médicament alors donné nous le ont veux vivre

      J'aime

      1. SOPHIE dit :

        Ce jeune n’est pas au bout de ses peines ! il va être écoeuré par le monde du commerce et du pouvoir ….. ceci a été médiatisé car un labo a accepté sa découverte mais il va y avoir encore des enbûches pour ce jeune, qui vont lui faire comprendre que notre monde est pourri car il est dirigé par des gens qui ne veulent que le pouvoir et l’argent au détriment de vies humaines ! c’est un élite qui gouverne et se sert … Ces derniers éttouffent ttes les recherches suceptibles de voir le jour ! pour pouvoir se servir…..Un jour j’espère que tt le monde comprendra que l’on est dirigé par une elite qui donne les directives pour tt ettouffer….. car les recherches avancent mais sont bloquées par ses cons qui un jour j’espère ne pourront plus se regarder dans une glace ! je suis dégoutée de l’humain !! sophie

        J'aime

    2. cesar dit :

      j’en sui sur k’il n’aura pas de brevet car ce sont ces labos ki financent le gouvernement!!!!!!!
      et domage pour nous les pauvres!!!!!! car c nous ki payons tjrs les pau casseeeeeeeeeeeeee

      J'aime

  3. ming dit :

    may be it spread at low cost as much as possible and may the people (small company) learned how to do it themselves as much as possible … (sorry for my english… i’m from France..)

    J'aime

    1. Pat dit :

      Considérant que le texte est en français et que les commentaires sont également en français, à ça se rajoute le fait que vous êtes de France, pourquoi vouloir mettre un commentaire en anglais?

      J'aime

      1. Stephane dit :

        On s’en fou qu’il ait répondu en anglais !!! Who cares !!!!

        J'aime

  4. Djé dit :

    sa véritable histoire se trouve ici : https://www.ted.com/talks/jack_andraka_a_promising_test_for_pancreatic_cancer_from_a_teenager?language=fr#t-330741
    et non, les grand groupes pharmaceutiques ne veulent pas cacher sa découverte. Ils seraient bien content de pouvoir mettre la main dessus. D’une part parce que vendre rarement quelques tests très cher a des personne dont les médecins sont presque certains qu’ils sont malades n’est pas forcément plus profitable que de vendre des millions de tests qui ne valent pas grand chose au moindre doute. D’autre part parce que soigner quelqu’un qui peut guérir (en dépistant plus tôt) est certainement plus profitable pour eux que traiter une personne en phase terminale.

    Aimé par 2 people

    1. Hélène dit :

      Je crois que vous ne connaissez pas très bien le grand monde de la pharmacologie!! Ils ne font pas des millions mais bien des milliards avec la maladie; des gens qui guérissent trop vites ne rapporteront pas d’argent et des gens malades, qu’on étire dans la maladie sont très payants …. c’est la triste réalité …. L’argent tue l’humanité à petit feu ….

      J'aime

  5. markinirvine dit :

    Ne mériterait-il peut-être, un prix Nobel aussi?

    J'aime

    1. Robin dit :

      Enfin quelqu’un qui réfléchi sur ce blog! Merci!

      J'aime

  6. Ambroise dit :

    L’espoir renaît

    J'aime

  7. mano dit :

    Si vraiment c’est un rapport de force, autant le passer en open source. Pas la peine de le breveter. Ca irit bp plus vite et ca coupe la parole à tous les profiteurs de rentes…

    J'aime

  8. armandplf dit :

    A reblogué ceci sur Armandplf's Bloget a ajouté:
    Bravo à ce jeune homme. Il ne sera pas le premier ni le dernier à être écarté pour sa découverte. Beljanski, créateur de soins de guérison du cancer, est mort persécuté en France en 1998. La médecine officiel a eu sa peau! Pour beaucoup, la terre est toujours plate, non?

    J'aime

  9. fontana dit :

    ils attendent quoi pour le valider et le distribuer dans le monde entier c est une histoire d argent ils pensent pas a tous ses malade qui partent dans d attroce souffrance et les membres de leur familles qui eux aussi souffrent de voir l etre cher partir deans de telle condition cela fait 15 ans aujourd hui que mon pere est mort d un cancer et quand je vois les progres dans tout autre domaine je me rencontre que tout est histoire d argent

    J'aime

  10. square dit :

    des eloges et des eloges, mais qu’en dit l’un des plus neutres du web ? , voila un point que wikipedia developpe et qui n’est pas, ne serait-ce que sous entendu de manière neutre :

     »
    Dans un billet du 8 janvier 2014[5], Matthew Herper, de la direction du magazine Forbes, explique pourquoi il n’a pas mis Jack Andraka sur la liste des « trente moins de trente ans ». Il dit que selon des experts à qui il a soumis le projet d’article qu’Andraka a accepté de communiquer[6], les résultats obtenus par Andraka sont mal établis et certainement inférieurs à ce qui a été proclamé dans la presse. Ces experts n’excluent pas que le procédé de détection mis au point par Andraka puisse être estimé digne d’être publié dans une revue scientifique à comité de lecture, mais ils pensent que la science n’en sera guère changée et que ce sera tout au plus un petit pas vers une amélioration du dépistage du cancer. Dans un courriel adressé à Herper, Andraka a d’ailleurs reconnu qu’on a exagéré l’efficacité de son procédé. Herper fait en outre observer que, même si le procédé d’Andraka détecte efficacement la mésothéline, la mésothéline n’est pas le meilleur marqueur dans le dépistage du cancer du pancréas. À cela s’ajoute que les médecins ont perdu de leur foi dans les vertus de la détection précoce du cancer. Enfin, Herper déplore que la presse ait si facilement fait écho aux affirmations d’Andraka alors qu’elles n’avaient pas été légitimées par un examen critique.
     »
    -https://www.wikiwand.com/fr/Jack_Andraka

    ps: ceci est un article, donc une source svp ! ne remplacez pas cette section importante par de simples widget sociaux !

    Aimé par 1 personne

    1. Lady Noname dit :

      C’est sure que le procédé n’est pour l’instant pas encore au point, mais en même temps c’est pas un scientifique, c’est un jeune garçon courageux de 16 ans (!!!) qui a été confronté à une épreuve et qui face à ça à tenté de trouver une solution avec les moyens du bords (diverses sources d’internet). La bonne démarche maintenant serait que des scientifiques reprennent son idée et y apportent leurs expériences pour créer un procédé qui soit valide. En cela je trouve qu’on a rien à reprocher à J. Andraka et qu’il devrait mériter les encouragements de chacun. Si tout le monde y mettait du sien pour le bien être commun, qu’on était plus dans l’interaction solidaire, on finirait par vivre dans ce monde dont on n’ose que rêver.

      J'aime

  11. Hollydayin dit :

    C’est fantastique,un réel espoir pour des Millions de porteurs potentiels de cancer !!! Un chercheur Israélien a mis au point un petit appareil similaire dans lequel on souffle,pour détecter certains cancers !!! Les médias en général n’en ont pas parlé comme d’habitude car ils éprouvent de l’animosité envers ce tout petit Pays souverain et Démocratique,Israel,ou il fait bon vivre et ou ses chercheurs travaillent en permanence (et innovent en permanence) pour le bien-etre de l’Humanité !!!

    J'aime

  12. Jacques albeldas dit :

    Avoir perdu ma mere a un cancer pumaunaire. Ce garcon m herite tout ce qu il faud pour que sa decouverte sort pratique dans toutes les cliniques du monde.bravo jeune homme

    J'aime

  13. baccouche Med dit :

    c est le capitalisme et le libéralisme rien n est gratuit , toute chose peut être vendue et le plus important est comment on gagne plus d argent sans discuter sur la façon d en y gagner

    J'aime

  14. Sorry les jeunes :'( dit :

    Il n’a jamais été publier dans un papier scientifique… stop les théories du complot. Lisez http://www.forbes.com/sites/matthewherper/2014/01/08/why-biotech-whiz-kid-jack-andraka-is-not-on-the-forbes-30-under-30-list/

    C’est super ce qu’il a fait mais … c’est pas comme ca qu’on fait de la science.

    J'aime

    1. Marc-Aurèle dit :

      Mais on s’en branle de savoir si c’est « comme ça qu’on fait de la science » (d’ailleurs c’est quoi la science, est-elle seulement de ce monde-débat philosophique qui avait déjà cours bien avant Socrate), du moment que c’est EFFICACE, utile, non invasif, abordable, rapide et facile. Ah, hormis les questions d’argent évidemment, on s’attend bien à ce que ce garçon se trouve confronté à de vieux chercheurs frustrés par son jeune âge et de ne pas avoir eu la même idée ! De nombreux milieux intellectuels sont sclérosés !

      Aimé par 1 personne

  15. Schopman dit :

    Et pourquoi parler de descendants d’esclaves ottomans? Qu’est ce que ça veut dire? Péjoratif ou juste pour rire? Les ottomans n’étaient pas esclaves! Ils en eu sûrement tt comme les autres! What’s the spirit? Pfffffffffff Franchement!

    J'aime

  16. Rendons le celebre dit :

    Il faut le rendre célèbre!! le brevet sera moins rapide que des foules de personnes qui le soutiennent et qui lui demande ces soins! ces bandes de voleur il mentent il nous cache tout sa pour du fric pfff..un jour viendra ou (…)

    J'aime

  17. wowowowowow « mais c’est aussi une menace pour l’industrie « , euh comment dire, c’est quoi ce délire là, jveux bien que l’argent soit important mais sauver des gens avec peu de moyen ça devrait être une priorité non?….. Ah bah non.
    Hey Jean-Charles, parait que ya lgamin il a inventer un remede pour prévenir le cancer!;
    J-C: Au calme Kevin, personne va le subventionner, il tombera dans l’oubli à l’aise te fais pas de bile et ça rapporte rien…..
    (c’est comme ça que je vois l’industrie pharmaceutique).

    J'aime

  18. Antoine dit :

    Y’a plus qu’à assurer sa sécurité maintenant 😉

    Je vous laisse méditer la déçu

    J'aime

  19. Linda dit :

    si le garçon a découvert un test facile qui coûte très peu et que c’est publié sur facebook c’est que plusieurs personnes sont au courant donc pourquoi ne pas faire un laboratoire parallele un vraie et vendre ce test par internet au gens

    J'aime

  20. Ghizlane dit :

    Bravo bravo bravo

    J'aime

  21. Rita Briand dit :

    BONJOUR PETIT HOMME ESSAYE DE REJOINDRE DU MONDE QUI ONT DE L,ARGENT ET OUVRE TON PROPRE L,ABORATOIR…PARCE QUE LE LABO QUE TU A TROUVER NE T,AIDERONS PAS…

    J'aime

  22. Roblès dit :

    cest bon on va tous les niquer

    J'aime

  23. antosz dit :

    pouquoi ne les vend il pas sur internet??

    J'aime

  24. Yassine dit :

    Ma mère est là maintenant a l’instant meme en train de souffrire devant mes yeux . Alors que j’ai les bras croise . Je ne pe rien faire pour elle 😦 .
    Alors que c salopard de lobies continuent de garder pleins de secret pour faire du profit . Que dieu les punissent il le fera sûrement mieux que Ns ts 😦 . Priez pour ma maman 😦 .

    J'aime

  25. Fagnant dit :

    Le télévie devrait protéger ce garçon et l’ aider a avancer le plus rapidement possible au lieu d’ aider des recherches qui n’ aboutiront pas à cause des pertes que cela engendrerait pour ces industriels

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s