Personnes intuitives: 10 choses qu’elles font différemment des autres

le

personnes intuitives

Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est.

On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. Mais la nature de l’intuition nous échappe depuis très longtemps, et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie.

« Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a dit Sophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir.

La science cognitive commence à élucider la présence forte mais parfois inexplicable du raisonnement inconscient dans nos vies et nos pensées. Souvent considérée comme non scientifique à cause de ses connexions avec le psychique et le paranormal, l’intuition n’est pourtant pas qu’un pouvoir surnaturel pour amateurs de science-fiction. L(armée américaine mêne des recherches sur le pouvoir de l’intuition. qui ont aidé les troupes à prendre des décisions rapides au combat et à sauver des vies.

« Il y a de plus en plus de preuves, combinées avec de nombreuses recherches, suggérant que l’intuition définit la manière dont nous les humains interagissons avec notre environnement et comment, au final, nous prenons la plupart de nos décisions, » a dit Ivy Estabrooke, gestionnaire au Bureau de recherche navale américaine, au New York Times en 2012

Voici 10 choses que les personnes intuitives font différemment.

Elles écoutent leur voix intérieure.

« Il est très facile d’ignorer l’intuition, déclare Sophy Burnham. Mais c’est un vrai don qui ne peut pas être ignoré. »

La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur capacité à écouter, plutôt que d’ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments.

« Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu’il s’agit d’intuition, indique Sophy Burnham. Je n’ai encore jamais rencontré de businessman à succès qui ne m’ait pas dit: « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, j’ai eu un pressentiment.’ »

Pour prendre les meilleures décisions, il nous faut de l’équilibre dans l’intuition — qui sert à combler le fossé entre l’instinct et la raison — et la pensée rationnelle, selon Francis Cholle, auteur du livre The Intuitive Compass.

« Il n’est pas nécessaire de rejeter la logique scientifique pour bénéficier de l’instinct, indique Francis Cholle. Nous pouvons honorer et nous servir de tous ces outils, et nous pouvons chercher l’équilibre. Et en cherchant cet équilibre nous finirons par mettre toutes les ressources de notre cerveau en action. »

Elles aiment prendre du temps pour rester seules.

personnes intuitives

Si vous voulez vous rapprocher de votre intuition, prendre un peu de temps pour soi est sûrement le meilleur moyen. Tout comme la solitude peut aider à mettre en avant la pensée créative, elle peut aussi nous aider à nous connecter à notre sagesse la plus profonde.

Les personnes intuitives sont souvent introverties, d’après Sophy Burnham. Mais que vous soyez une personne introvertie ou non, prendre du temps en solitaire peut vous aider à entrer dans une pensée plus profonde et vous reconnecter avec vous-même.

« Il faut prendre un peu de temps en solitaire; un peu de silence, » dit-elle. « Au milieu de la folie ambiante … on ne peut reconnaître [l’intuition] au-dessus de tout le bruit de la vie quotidienne. »

Elles créent.

personnes intuitives

« C’est quand elle marche intuitivement que la créativité fait son meilleur travail, »écrit l’auteur et chercheuse Carla Woolf.

De fait, les personnes créatives ont beaucoup d’intuition, explique Sophy Burnham, et de la même façon que l’on accroît la créativité avec la pratique, on peut augmenter l’intuition. Pratiquer peut d’ailleurs aider à construire l’autre.

Elles pratiquent la pleine conscience.

Lratiques de pleine conscience peuvent être d’excellentes façons d’exploiter l’intuition. Comme l’explique l’institut Search Inside Yourself (« cherchez à l’intérieur de vous »)« La pleine conscience peut aider à se débarrasser du bavardage mental, à mesurer ses options objectivement, se brancher à son intuition et finalement prendre une décision que l’on peut totalement supporter. »

La pleine conscience peut également nous lier à notre intuition en améliorant la connaissance de soi.Une étude de 2013 publiée dans la revue Perspectives on Psychological Science a montré que la pleine conscience — définie comme « le fait de prêter attention à l’expérience présente sans aucun préjugé » — peut nous aider à mieux comprendre notre personnalité. Et comme le note Arianna Huffington dansThrive, l’intuition augmentée, la compassion, la créativité et la paix sont toutes d’excellents effets secondaires de la méditation.

Elles observent tout.

personnes intuitives

« La première chose à faire est de remarquer les choses — tenir un petit journal, et noter lorsque des choses étranges ont lieu, » explique Sophy Burnham. Vous réaliserez à quel point les coïncidences, les connexions surprenantes et les intuitions précises ont souvent lieu dans la vie de tous les jours — en d’autres mots, vous commencerez à tirer partie de votre intuition.

Elles écoutent leurs corps.

Les personnes intuitives apprennent à écouter leur corps.

Si vous avez déjà eu mal à l’estomac à un moment où vous saviez que quelque chose n’allait pas mais ne pouviez pas mettre le doigt dessus, alors vous comprenez que les intuitions peuvent provoquer des sensations physiques sur le corps.Si nous ressentons les choses dans nos tripes, c’est pour une raison — les recherches démontrent que l’émotion et l’intuition proviennent du « deuxi_me cerveau » situé dans les intestins.      Elles ont une profonde connexion avec les autres.

personnes intuitives

Lire dans les pensées appartient pour beaucoup au domaine de la fantaisie et de la pseudo-science, mais c’est une activité à laquelle nous nous adonnons tous les jours. On appelle cela la précision empathique,terme de psychologie faisant référence à « l’habilité en apparence magique d’identifier le terrain mental d’un individu par ses mots, ses émotions et son langage corporel, » d’après Psychology Today.

« Quand on voit une araignée grimper le long de la jambe de quelqu’un d’autre, on a une sensation désagréable, ». écrit Marcia Reynold dans Psychology Today« De façon similaire, quand on voit quelqu’un essayer d’établir un rapprochement avec un ami et se faire rejeter, notre cerveau enregistre la sensation de rejet. Quand on voit son équipe gagner ou un couple échanger un baiser à la télévision, on ressent leurs émotions comme si l’on y était. Les émotions sociales comme la culpabilité, la honte, la fierté, l’embarras, le dégoût et le désir peuvent toutes être ressenties en regardant les autres. »

Se connecter à ses émotions et passer du temps à observer et écouter les autres face à face peut aider à augmenter le pouvoir de l’empathie,indique Marcia Reynold.

Elles prêtent attention à leurs rêves.

personnes intuitives

Sophy Burnham recommande d’être attentif à ses rêves pour se rapprocher du processus de pensée inconscient de l’esprit. Les rêves et l’intuition proviennent de l’inconscient, il est donc recommandé d’exploiter cette partie de l’esprit en prêtant attention à ses rêves.

« La nuit, lorsque l’on dort, on reçoit de l’information de la partie inconsciente ou intuitive du cerveau, indique Sophy Burnham. En étant connecté à ses rêves, on peut recevoir de nombreuses informations sur la manière adéquate de vivre sa vie. »

Elles aiment être souvent au calme.

personnes intuitives

Selon Arianna Huffington, nous avons un sentiment d’intuition constant envers les personnes qui font partie de nos vies — à un niveau profond, nous distinguons les bonnes personnes des « flatteurs et hypocrites » — mais nous ne sommes pas assez éveillés à nos intuitions pour reconnaître la différence en nous. Le problème, c’est simplement que nous sommes trop occupés.

« Nous recevons des mises en garde constantes de notre cœur et notre intuition lorsque qu’elles se présentent, »écrit-elle dans Thrive. « Mais nous sommes souvent trop occupés pour nous en rendre compte. »

Elles font en sorte de se débarrasser de leurs émotions négatives.

Les émotions fortes –particulièrement les émotions négatives — peuvent obscurcir nos intuitions. Nous nous sentons perturbés ou « pas nous-mêmes » lorsque nous sommes contrariés, et c’est peut-être parce que nous sommes déconnectés de notre intuition.

« Quand on est déprimé, on a peut-être l’impression que nos intuitions sont fausses , » déclare Sophy Burnham. « Quand on est en colère ou dans un état fortement émotionnel … l’intuition [peut] nous tromper complètement. »

Ce n’est pas une constatation anodine: une étude de 2013 publiée dans la revue Psychological Science a montré qu’être d’humeur positive augmentait la capacité à avoir des jugements intuitifs dans un jeu de lettres.

Il ne s’agit pas de dire que les personnes intuitives ne s’énervent jamais — mais l’intuition fonctionnera mieux si l’on est en mesure d’accepter et de se débarrasser des émotions négatives, au lieu de les réprimer et de s’empêcher d’y penser.

Par | 9 avril 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s